WP6 - Valorisations économiques et incitations

Coordinateurs : Laure Latruffe laure.latruffe@inrae.fr, Eric Giraud-Héraud eric.giraud-heraud@u-bordeaux.fr, Laurent Delière laurent.deliere@inrae.fr et Philippe Darriet philippe.darriet@u-bordeaux.fr

 

Des travaux ont été menés pour mieux comprendre les attentes des consommateurs par rapport à la non-utilisation de pesticides. Un marché expérimental destiné à évaluer la valorisation par les consommateurs d’un affichage environnemental, spécifiquement orienté sur la biodiversité a mis en évidence la montée en puissance de cette dimension "altruiste" de la consommation.

 

De plus, une évaluation œnologique de raisins et vins issus d’une collection de variétés de vigne tolérantes au mildiou et à l’oïdium a été conduite à la fois sur les volets analytiques et sensoriels. Cette population de 168 individus implantés sur le site de INRAE Nouvelle-Aquitaine a pour parents des variétés Resdur (2 gènes de résistance au mildiou et à l’oïdium) et des cépages de Vitis vinifera var. Cabernet Franc et Petit Verdot.

Au sein de cette population, il existe une large diversité de stades de maturité des raisins ainsi que de profils sensoriels et analytiques des vins. L’intérêt de certains des génotypes pour leur proximité avec les caractéristiques sensorielles et analytiques de vins rouges et blancs de Bordeaux fait actuellement l’objet d’évaluations.  

 

En parallèle, des travaux ont été menés sur les incitations économiques pour les producteurs pour une production sans pesticides. Une expérience de choix menée pour évaluer la volonté des viticulteurs de Champagne d’intégrer des variétés résistantes dans leurs vignobles a montré que les viticulteurs sont intéressés par des approches collectives pour réduire les coûts et accroître la diffusion des connaissances. 

 

De plus, une expérience de choix a été menée auprès de viticulteurs afin d’évaluer leurs préférences pour un « produit » assurant les pertes de récolte dues au mildiou et à l’oïdium, tout en incitant les viticulteurs à utiliser de très faibles niveaux d’intrants chimiques. Les résultats de cette expérience montrent un réel intérêt pour ces « assurances vertes », qui peuvent être conçues comme des « menus incitatifs ».

 

 

Articles scientifiques reliés au Work-Package 6

Multiple agricultural risks and insurance—issues, perspectives, and illustration for wine-growing

Cécile Aubert, Yann Raineau, Marc Raynal, Nicolas Pasquier

Review of Agricultural, Food and Environmental Studies, 2024, ⟨10.1007/s41130-024-00217-w⟩

Journal articles

DOI : 10.1007/s41130-024-00217-w  

 

Green Insurance for Pesticide Reduction: Acceptability and Impact for French Viticulture

Marianne Lefebvre, Yann Raineau, Cécile Aubert, Niklas Möhring, Pauline Pedehour, Marc Raynal

European Review of Agricultural Economics, 2024, 51 (5), pp.1201-1272. ⟨10.1093/erae/jbaf002⟩

Journal articles

DOI : 10.1093/erae/jbaf002

 

 

Découvrir les séminaires en lien avec les valorisations économiques et incitations

photo
Le 16-01-2025
Comprendre l’hétérogénéité de l’utilisation des pesticides chez les viticulteurs français par Jeanne Vandaele.
photo
Le 07-11-2024
La résistance au black-rot chez la vigne et les espèces apparentées par Maria Victoria Garcia Hernandez.
Miniatures Apéros YR
Le 05-01-2023
Mise en place d’une assurance couvrant les pertes de récolte liées à des itinéraires à très bas niveau d’intrants par Yann Raineau.
Bannière logos