WP4 - Mobiliser la biodiversité et les services écosystémiques

Coordinateur : Adrien Rusch adrien.rusch@inrae.fr 

 

Concevoir des systèmes viticoles qui favorisent les services écosystémiques fournis par la biodiversité permettrait d’accroître la résilience des agroécosystèmes dans le contexte du changement global. Nos travaux de recherche ont d’abord permis de mettre en évidence le rôle clé de certains taxons d’arthropodes (par exemple différentes familles d’araignées) dans le contrôle naturel des insectes ravageurs de la vigne et d’identifier des structures de réseaux d’interactions trophiques favorisant cette régulation. 

Ensuite, nous avons pu démontrer le rôle clé de certaines pratiques agricoles à l’échelle de la parcelle et du paysage pour conserver la biodiversité, favoriser la régulation des ravageurs et plus globalement la multifonctionnalité (i.e., bouquets de services) des paysages viticoles. 

Nous avons, par exemple, démontré que les paysages composés de petites parcelles de vignes et de quantités importantes d’habitats semi-naturels favorisent le contrôle naturel des ravageurs de la vigne et limitent le recours aux insecticides. De plus, nos travaux indiquent que combiner les stratégies de diversification, de la parcelle au paysage, favorise la diversité multitrophique et les bouquets de services écosystémiques, améliorant ainsi la durabilité globale des systèmes viticoles sans nuire à la productivité des cultures. 

 

Nos travaux suggèrent des pistes pour concevoir des systèmes viticoles qui favorisent les synergies entre la conservation de la biodiversité, la limitation des impacts environnementaux et productivité.

 

 

Découvrir les séminaires en lien avec l'exploitation de la biodiversité

photo
Le 03-07-2025
Effets de l’intensité et de la toxicité des pesticides sur la biodiversité : réponses multitrophiques et taxon-spécifiques par Alex Stemmelen.
Miniatures Apéros LB
Le 01-12-2022
Conservation de la biodiversité et agriculture biologique : synergies et compromis entre services écosystémiques par Léa Beaumelle du CNRS de Toulouse.
Bannière logos