WP3 - Résistance génétique de la vigne

Coordinateurs : Pere Mestre et François Delmotte

 

Ce work-package fournit des connaissances sur les gènes de résistance de la vigne, les facteurs de virulence des agents pathogènes et produit des données pour éclairer le déploiement durable des variétés résistantes.

Pour cela, 2 objectifs ont été fixés :

  • Optimiser l'efficacité et la pérennité de la résistance au mildiou et à l'oïdium

  • Identifier les nouveaux gènes de résistance au black-rot et à la flavescence dorée.

La résistance des plantes hôtes est généralement considérée comme la méthode de lutte contre les maladies la plus favorable en viticulture pour des raisons environnementales, économiques et sociales. Des programmes de sélection de la vigne sont menés par des instituts de recherche afin de créer des variétés résistantes au maladies, ciblant l'oïdium et le mildiou.

Le projet VITAE élargit cette approche en ciblant également la résistance au black rot et à la flavescence dorée (pré-sélection). Dans un premier temps, des tests ont été développés pour évaluer la résistance de la vigne à ces deux maladies en conditions contrôlées. Les observations des tests réalisés dans le vignoble et en conditions semi-contrôlées ont permis d'identifier des espèces de vignes résistantes au black rot. L'étape suivante consiste à transférer ces résistances à un ensemble intermédiaire de matériel que les sélectionneurs pourront ensuite utiliser pour produire de nouvelles variétés de vigne.

En ce qui concerne l'oïdium et le mildiou, le projet VITAE se concentre sur la gestion durable des résistances de la vigne déjà déployées. L'objectif est de mieux caractériser l'adaptation des pathogènes en identifiant les gènes responsables de la rupture de la résistance et en suivant l'émergence de la virulence dans les populations naturelles. Pour ce faire, nous avons identifié une région chromosomique du génome P. viticola (mildiou) responsable de la rupture de la résistance Rpv3.1 et constaté qu'au moins trois gènes sont reconnus par les gènes Rpv3.1 de la plante. Ces résultats permettent de développer un premier outil de suivi épidémiologique de la virulence des pathogènes afin de soutenir le déploiement de variétés résistances.

 

Contacts : pere.mestre@inrae.fr francois.delmotte@inrae.fr 

 

 

Articles scientifiques reliés au Work-Package 3

Multiple deletions of candidate effector genes lead to the breakdown of partial grapevine resistance to downy mildew

Manon Paineau, Andrea Minio, Pere Mestre, Frédéric Fabre, Isabelle D Mazet, Carole Couture, Fabrice Legeai, Thomas Dumartinet, Dario Cantu, François Delmotte

New Phytologist, 2024, 243 (4), pp.1490-1505. ⟨10.1111/nph.19861⟩

Journal articles

DOI : 10.1111/nph.19861  

 

The characterization of pathotypes in grapevine downy mildew provides insights into the breakdown of Rpv3, Rpv10 and Rpv12 factors in grapevines

Manon Paineau, Isabelle D. Mazet, Sabine Wiedemann-Merdinoglu, François Delmotte, Frédéric Fabre

Phytopathology, 2022, 112 (11), pp.2329-2340. ⟨10.1094/PHYTO-11-21-0458-R⟩

Journal articles

DOI : 10.1094/PHYTO-11-21-0458-R

 

 

Découvrir les séminaires en lien avec la résistance génétique de la vigne

photo
Le
Effectoromique : utiliser les effecteurs des oomycètes pour la recherche de gènes de résistance chez la plante et d’avirulence chez le pathogène par Pere Mestre.
photo
Le
OSCAR : Suivi du déploiement des variétés de vigne résistantes aux maladies en France par Anne-Sophie Miclot.