Coordinateurs : Corinne Vacher corinne.vacher@inrae.fr et Simon Labarthe simon.labarthe@inrae.fr
Ce work-package s'est donné pour objectif d'identifier les consortiums microbiens qui interfèrent avec le mildiou de la vigne.
Après avoir comparé les microbiomes de parcelles peu ou très sensibles au mildiou, il a été constaté que plusieurs espèces de champignons et de bactéries sont plus abondantes dans les parcelles les moins sensibles. Ces espèces fongiques et bactériennes ont été trouvées en grand nombre dans le sol superficiel au printemps. Elles étaient également présentes à la surface des jeunes feuilles avant les premiers traitements phytosanitaires, mais rarement dans les tissus foliaires.
Des micro-organismes foliaires provenant des parcelles les moins sensibles au mildiou ont été isolés et cultivés afin d'évaluer leur effet sur le développement de la maladie. Un milieu à base d'extraits de feuilles de vigne a été développé pour mieux les cultiver et constituer une collection de bactéries, levures et champignons filamenteux représentative du microbiote foliaire de la vigne. Les virus qui pourraient atténuer l'agressivité de l'agent pathogène ont également été recherchés.
Les micro-organismes pressentis pour avoir un effet de biocontrôle sur le mildiou ont été choisis dans la collection microbienne ainsi constituée. Une communauté microbienne simplifiée (SynCom) composée d'un mélange de 42 espèces a montré des résultats prometteurs contre le mildiou dans des conditions contrôlées. Des modèles mathématiques vont être utilisés pour comprendre les interactions entre les micro-organismes et le mildiou, de façon à identifier les micro-organismes les plus efficaces contre la maladie.
Des expériences en conditions réelles seront ensuite réalisées, afin de produire des connaissances utiles au développement de stratégies de biocontrôle du mildiou de la vigne.
Découvrez les séminaires en lien avec la gestion du microbiote
