Coordinatrice : Anne Mérot anne.merot@inrae.fr
Le WP5 se centre sur l’identification des leviers au niveau des systèmes de culture et de production viticoles pour permettre d'atteindre le zéro-pesticide. Nous faisons l'hypothèse qu'un certain nombre de leviers pour l'arrêt des pesticides prennent sens au niveau du système de production en se combinant les uns aux autres.
Cette combinaison de leviers est temporelle : sur le temps long depuis la plantation jusqu'à la phase productive et sur le temps court pendant la période de production dans un itinéraire technique. La combinaison des leviers est aussi spatiale entre les différentes parcelles et espaces de l'exploitation agricole. Dans ce work-package, nous nous attachons donc à :
- Identifier des combinaisons gagnantes de leviers qui permettent l'arrêt des pesticides ;
- Comprendre comment ces combinaisons impactent les processus biophysiques, notamment de bioagresseurs ;
- Comprendre comment ont été mis en place ces leviers au cours du temps ainsi que les difficultés et conditions de réussite.
Notre travail s'appuie donc sur une double approche avec des entretiens semi directifs auprès de viticulteurs de tous les grands bassins viticoles français ainsi que des suivis parcellaires pluriannuels. Nos premiers résultats font état de 5 combinaisons de leviers prometteuses menées dans les vignobles économes en intrants qui combinent des leviers parmi une liste de 50 options de nature technique, organisationnelle et économique. Ces recherches permettent aussi de mieux comprendre comment sont amenées progressivement ces leviers dans les exploitations viticoles en tenant compte des compromis de production et des effets en aval.
Des enquêtes sur plus de 10 ans montrent aussi que la réduction des pesticides s'accompagne d'une recherche de compromis entre la complexification technique associée aux nouveaux leviers introduits et une simplification structurelle, notamment par la réduction de la surface de production.
Enfin, le suivi des parcelles "minimalement traitées", en cours depuis 2023, nous permettra d'évaluer les impacts des différentes stratégies de gestion identifiées sur les performances du système viticole, y compris sur les caractéristiques œnologiques du produit viticole final.
