Coordinateurs : Laure Latruffe et Philippe Darriet
L’objectif du workpackage WP6 est d’identifier des incitations économiques et règlementaires, qui soient innovantes et durables, tout en favorisant la transition agro-écologique des vignobles et la réduction de l’utilisation des pesticides. Les travaux porteront à la fois sur les consommateurs et les producteurs.
- Quelles sont les attentes des consommateurs par rapport à la non-utilisation de pesticides?
Les consommateurs de vin ont de plus en plus d’attentes en termes d’environnement et de santé vis-à-vis des méthodes de production, et cela se reflète dans leurs achats. Cependant, cela reste complexe de mesurer les véritables arbitrages des consommateurs entre les attributs de développement durable et l’évaluation organoleptique, point clé de l’appréciation du vin. Dans ce workpackage, à partir d’itinéraires à bas intrants associés à diverses stratégies de biocontrole ou l’usage de variétés de vigne résistantes aux champignons cryptogames, nous conduirons une évaluation œnologique de ces productions sous les angles de l’évaluation sensorielle et analytique. Puis, nous mettrons en place un marché expérimental permettant de mesurer la valorisation des vins produits sans pesticides, en tenant compte des arbitrages avec la qualité organoleptique. Nous mènerons par ailleurs un travail spécifique sur la valorisation par les consommateurs de vin pour la certification en agriculture biologique, et des conséquences communiquées sur l’aspect, purement environnemental, de la biodiversité.
- Quelles incitations économiques et/ou règlementaires pour les producteurs pour une production sans pesticides ?
Du point de vue du producteur, les pesticides sont utilisés par les viticulteurs comme une assurance contre le risque de perte de production. Les petits viticulteurs ne pouvant pas recourir à la stratégie de diversification, une perte de rendement élevée peut mettre en péril leur exploitation. Quant aux viticulteurs de renom, le coût d’opportunité de la perte de profit est important. Dans ce workpackage, nous étudierons des incitations économiques (prix, subventions publiques, mécanisme d’assurance) permettant aux viticulteurs de compenser la perte potentielle de profit et les encourager à adopter des pratiques faibles ou zéro pesticides.